Rechercher et construire son identité – telle est la quête de chaque être humain, de sa naissance à sa mort. L’identité est l’affirmation de soi, et la reconnaissance par les autres de ce “soi”. Connaître et faire reconnaitre son identité, c’est donner du sens à sa vie.

Pour un artiste, l’identité personnelle est en étroite corrélation avec l’identité de son oeuvre. Cela rend les choses parfois difficiles, car la quête est perpétuelle et l’insatisfaction réelle. Aussi, la plus belle récompense pour un artiste réside dans la reconnaissance de son style artistique. Il n’existe rien de plus fort pour un artiste que d’entendre un néophyte dire: “haa quel beau tableau, ce doit être un “nom de l’artiste“”. Aussi, si la reconnaissance du public est importante, la reconnaissance de ses pairs l’est également. Cette dernière, je l’ai vécue il y a quelques semaines, quand l’un de mes amis photographes, l’un de ceux que j’admire et respecte le plus, m’a lancé: “Toi Julien, tu as trouvé ton style; on l’aime ou on ne l’aime pas, il est unique, et quand je vois une de tes photos, je sais, avant même d’avoir vu la signature, qu’elle est de toi !”

Cette phrase résonne encore dans ma tête, tant elle est essentielle pour moi. Il y a encore 10 mois, je travaillais dans la finance au Luxembourg. J’ai tout lâché pour me lancer dans la photographie, sans vraiment savoir où tout cela me mènerait. Et voilà qu’aujourd’hui, je sais que je donne du sens à ma vie, je sais que je suis en train de construire mon identité … et je reçois des messages et témoignages positifs sur cette nouvelle identité, sur mon style photographique. Cela me comble de joie … alors merci à tous, pour votre confiance, qui me donne tant d’énergie pour continuer à me construire !