English

English version will be made soon !

Français

L’île Maurice, une simple évocation et tout de suite défile un dédale d’images plus paradisiaques les unes que les autres. Plages de sable fin léchée par le doux ressac de l’Océan Indien, murmure des filaos bercés par les alizés, dentelle émeraude des montagnes découpant l’azur inconstant d’un ciel capricieux, senteurs enivrantes du marché de Port-Louis saturé de fruits, de légumes et d’épices, silhouettes en sari étincelant aperçues dans les haies des plantations de thé, noires pyramides de pierres volcaniques dispersées dans l’onde verdoyante des cannaies, temples hindous multicolores et mosquées blanches et vertes …

L’île Maurice est également l’endroit rêvé pour se marier! Quoi de plus romantique que de s’unir sur une plage de sable blanc, à l’ombre des palmiers, au bord d’un lagon aux eaux turquoises ?

Afin de vous aider à bien vivre votre séjour à l’Ile Maurice et à comprendre ce petit paradis terrestre, je vous propose une revue rapide de mon pays d’adoption 🙂

Fiche signalétique de l’Île Maurice

Superficie: 1 865 km² (2 040 avec dépendances)

Capitale: Port-Louis

Situation: Océan Indien

Décalage horaire: + 3 heures en hiver, + 2 heures en été

Nombre d’habitants: 1.2 millions

Climat: tropical, avec possibilité de cyclones de janvier à début mars. Les mois d’hiver (juin, juillet, août), les températures s’échelonnent entre 18°C et 27°C, et la température de l’eau est de 22°C à 25°C. Les mois d’été (les autres mois), les températures s’échelonnent entre 22°C et 35°C, et la température de l’eau est de 25°C à 28°C.

Régime politique: République

Langues: anglais, français, créole, chinois, hindi…

Religions: hindous, tamouls, catholiques, musulmans…

Monnaie: Roupie mauricienne

Principales ressources: tourisme, industrie textile, canne à sucre

Une histoire courte mais bien remplie

L’île était connue des Arabes au X ème siècle et a été inhabitée jusqu’au XV ème siècle. Les Portugais et son navigateur Pedro Mascarenhas y passent en 1505, mais l’île fut occupée par les Hollandais (1598—1712). Ceux-ci l’appelèrent « Mauritius », du nom de Maurice de Nassau. Les Français (1715—1810) en prennent ensuite possession et la nomment « Isle de France ». Les premiers colons arrivent en 1721, et l’île est administrée par la Colonie des Indes (avec Mahé de la Bourdonnais). En 1810, les Anglais s’emparent de l’île et s’engagent à respecter la langue, la loi et la foi des colons français. Officiellement, l’Île Maurice fut cédée à l’Angleterre en 1814 par le Traité de Paris.

Maurice accéda à l’indépendance le 12 mars 1968 et la République fut proclamée le 12 mars 1992.

La constitution est modelée sur celle de Westminster, l’exercice du pouvoir revenant au Premier Ministre et au Cabinet.

Géographie

Située au sud-ouest de l’Océan Indien, l’Île Maurice est à 2 300 kms des côtes orientales de l’Afrique, à 230 kms de l’Île de la Réunion avec laquelle elle forme l’archipel des Mascareignes. La superficie de l’île est de 1865 km², elle atteint 2 040 km² en incluant ses dépendances: l’île Rodrigue, Saint-brandon et Agaléga. D’origine volcanique, l’Ile Maurice est entourée d’une barrière de corail, et compte 350 kms de plages. Trois pics, donc le plus importants culmine à 827 mètres, dominent un plateau central dont l’altitude moyenne est de 600 mètres. Le climat, souvent humide, est tropical en été et subtropical en hiver. Les mois d’hiver (juin, juillet, août), il fait jour de 06H45 à 18H00. Les mois d’été, il fait jour de 6H00 à 19H00.

Population

La République Mauricienne compte environ 1.2 millions d’habitants, ce qui représente une forte densité de 569 h/km². C’est une population « jeune », puisque 58% des mauriciens ont moins de 30 ans.

L’extrême diversité des origines ethniques fait la particularité de l’île. Environ 70% des mauriciens sont de souches indiennes (dont 53% de foi hindoue et 17% de foi musulmane), et 30% forment la population générale, comprenant majoritairement des créoles (malgaches et africains), une communauté européenne et une communauté chinoise.

La capitale, Port-Louis, compte 150 000 habitants, et quatre autres villes en ont plus de 75 000.

Économie

L’économie mauricienne est basée sur l’exportation du sucre, des produits de la zone franche (textile, pêche,…), et sur le tourisme. De plus, depuis 1989 et la création d’une Bourse des Valeurs, et grâce à une ouverture des activités bancaires outre-mer, l’Île Maurice devient un centre financier important. L’économie mauricienne connaît des taux de croissance de 7% annuels, et procure aux mauriciens le PIB par tête le plus élevé de toute l’Afrique. Le taux de chômage y est relativement bas (autour de 6%).

Cuisine/Restauration

La cuisine mauricienne est aussi cosmopolite que les habitants de l’île et s’étend du rôti de bœuf et des steaks au poivre, en passant par des délicieux mets chinois, jusqu’aux curry indiens authentiques et à la rougaille typique de la cuisine créole. Cette cuisine est le fabuleux résultat de deux siècles et demi d’évolution, et le point de rencontre de trois continents. Maurice est une destination gastronomique de premier choix, où des petits snacks et des vendeurs de rue côtoient les plus grands restaurants.

Formalités pratiques

Formalités d’entrée (+ douanes) Pour entrer à l’Île Maurice, les Français n’ont pas besoin de visa; cependant, il faut disposer d’un passeport en cours de validité (cf. préfecture). De plus, on ne peut entrer à l’Île Maurice avec plus de 250 cigarettes ou 50 cigares, 1 litre de spiritueux et 2 litres de vin ou de bière (nous vous demanderons certainement de nous aider à transporter le champagne et le whisky du mariage). Les chiens et chats doivent être mis en quarantaine pendant six mois dès le jour de leur arrivée.

Moyens de paiement Les Mauriciens utilisent aussi bien leur chéquier que leur carte de crédit. Les cartes de crédit suivantes sont négociables à Maurice: American Express, Diners, MasterCard et Visa.

La monnaie mauricienne est la roupie. 1 Euro vaut environ 40 roupies.

Il existe des pièces de 1 roupie, 5 roupie et 10 roupies; ainsi que des pièces de 5, 10, 20, 50 sous. Les billets sont en coupure de Rs 10, 25, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000.

Autres

Au niveau de l’électricité, le voltage est de 220 volts.

Pour le téléphone, le réseau est automatique dans toute l’île. Depuis l’extérieur pour joindre l’Ile Maurice, il faut composer le code d’accès ou de sortie (pour la France: 00) puis le 230 (code d’accès à l’Île Maurice), et le numéro de l’abonné.

Le moyen de transport en commun mauricien est le bus, avec deux grandes gares à Port-Louis (Victoria Station, et la Gare du Nord).

Enfin, au niveau vestimentaire, il est conseillé de ne pas emporter trop de vêtements (Maurice est un paradis du textile). Cependant, il faut tout de même prévoir quelques habits chauds pour les soirées fraîches en hiver et une ou deux tenues de ville (indispensable pour certains restaurants, hôtels…où la mode reste très « british »).

Shopping

La réputation de l’île en tant que paradis du shopping a été renforcée par la diversité et la qualité des possibilités d’achats (boutiques hors-taxes…). Que faut-il ramener de l’Île Maurice?

Les maquettes des anciens bateaux finement reconstitués selon les plans de l’époque constituent un très beau souvenir.

La bijouterie est aussi une spécialité mauricienne, héritière d’une longue tradition surtout chez les musulmans et les hindous.

Le textile occupe une place de choix à Maurice, où de très nombreuses griffes célèbres ont leur unité de production. Une fois exporté le quota auquel elles ont droit, la production restante est vendue sur place à des prix défiant toute concurrence (de 2 à 10 fois moins cher qu’en Europe !).

Enfin, il y a l’artisanat—vannerie, broderie, poterie, sérigraphie, pierres taillées… Pour les passionnés de cuisine, les pâtes de fruits, piments, épices, achards, thé, vanille, rhum… constitueront un savoureux souvenir.

Activités et loisirs

Toutes activités liées à la mer

L’Île Maurice dispose de plus de 300 kms de plages de sable blanc et fin. Les activités principales sont la plongée sous-marine, le snorkelling, le catamaran, la voile, le kayak, le ski nautique, le parachute ascensionnel, le speed boat, le bateau à fond de verre, la pêche au gros,… et bien sûr, le bronzage sous les cocotiers !

Activités liées à la montagne

L’Île Maurice propose, grâce à son profil volcanique et à sa végétation luxurieuse, de nombreuses  randonnées, escalades, des possibilités de faire un  safari, du cheval …

Musées et autres lieux culturels

Si Maurice n’a pas une histoire très ancienne, il n’en reste pas moins que l’île est un véritable creuset culturel rassemblant sur un même territoire des cultures et religions d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Il y a donc des sites très intéressants à visiter, comme les édifices religieux, les usines de canne à sucre, descendre la route du thé, visiter l’Aventure du Sucre, la Glass Gallery, le Musée maritime, le Musée d’histoire naturelle, les Jardins de Pamplemousses, découvrir de superbes zoos, …

Propositions de visites

Voici quelques lieux très intéressants à découvrir : Jardins de Pamplemousses, Domaine les Pailles, Blue Bay, Chamarel, Gris-Gris, la Roche qui pleure, Lac de la Nicolière, Terre des 21 couleurs, Tamarin Falls, Grand Bassin, le Pouce, le Pieter Both, le Piton de la Rivière Noire, le Morne, la route du thé…

Les musées à visiter sont par exemple : l’Aventure du Sucre, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée du Moulin, le Musée de la Photographie, le Musée postal, Historic Naval Museum…

Les villes à voir sont Port Louis (place d’Armes, le Bazar, les cathédrales, le quartier chinois, les mosquées, les anciennes maisons créoles…), Mahébourg, Curepipe, Quatre Bornes

Pour finir, voici une petite poésie de Robert Edward Hart:

“Salut! Terre d’Afrique au soleil radieux, Salut! O sol digne des dieux, Salut! Mer indienne aux chants mélodieux. Je vais au sol natal: l’Ile Maurice. Et là, vers l’horizon limpide … Comme l’Ulysse, J’ai fait un beau voyage aux pays inconnus.”

Pour plus d’informations sui l’Ile Maurice, vous pouvez aussi cliquer sur les liens suivants :

http://www.ile-maurice.com

http://www.lemauricien.com

http://www.mauritius-info.com

http://www.africa-onweb.com